INFORMATIONS GÉNÉRALES

SY OCEAN A est un ketch en acier massif, construit par le chantier naval Gryf SA de Szczecin, d'une longueur totale de 22,65 m. Il possède une carte de sécurité pour la navigation océanique, sans restriction de vent ou de vagues, et a reçu une certification de renforcement contre la glace de PRS - nous pouvons naviguer même dans les eaux difficiles de l'Arctique où la glace est un phénomène quotidien.

La voilure totale de plus de 190 mètres carrés se compose de deux trinquettes, ainsi que d'une grand-voile et d'une artimon sur enrouleurs de bôme, qui sont faciles à manipuler et offrent de nombreuses possibilités de sélection de la surface. Un certain nombre de voiles supplémentaires et auxiliaires naviguent également toujours avec nous, notamment un jeu de tempête pour les conditions particulièrement difficiles que nous pouvons rencontrer sur les longs trajets et un gennaker pour les longs passages calmes.

Le yacht est équipé d'une propulsion mécanique supplémentaire - un moteur Cummins de 220CV, qui, combiné à un réservoir de carburant de 4 tonnes, permet d'effectuer de très longues navigations indépendantes sans escale, même dans des conditions de vent défavorables.

 

Longueur totale : 22,65 m

Largeur : 5,60 m

Déplacement : 61,6 t

Réservoirs de carburant : 4000 l

Réservoirs d'eau : 4000 l

Catégorie de conception : A

Type de gréement : ketch

Surface de voile : 192,5m2

Matériau de la coque : acier

Équipements hôteliers

OCEAN A est un grand voilier confortable qui offre à l'équipage sécurité et autonomie lors des longues expéditions polaires.

Les quarts de navigation sont assurés depuis une timonerie fermée et chauffée, dotée des équipements les plus modernes du navire, notamment trois systèmes de navigation indépendants, un radar et un terminal de communication par satellite. La timonerie est dotée de dix-sept fenêtres renforcées qui protègent le navire des pires conditions météorologiques, tout en permettant de jouir d'une vue extraordinaire et d'observer de près le plan d'eau depuis un canapé situé à l'intérieur du navire.

La cuisine dispose de tout l'équipement que l'on peut attendre d'une maison : réfrigérateur, congélateur, cuisinière à gaz à deux feux, grand évier double, four, micro-ondes, grille-pain, gaufrier, robot ménager... et même une étagère spéciale contenant près de trente épices différentes. Il convient donc aussi bien aux personnes dont les œufs brouillés sont le summum de leur art culinaire qu'aux débutants et aux cuisiniers expérimentés.

La grande salle des machines, qui abrite le moteur de 220 chevaux susmentionné ainsi qu'un hydrophore, une cuisinière de chauffage central et un grand générateur, complète l'ensemble de l'aménagement.

En outre, le long pont arrière ouvert comporte deux rangées de bancs, à côté desquels, les jours ensoleillés ou les soirs calmes, un réchaud supplémentaire peut être installé pour faire frire du poisson, par exemple, et profiter pleinement du climat et de la nature environnants, avec des vues différentes tous les jours.

Le bateau dispose également d'une zone de stockage séparée à l'extrémité arrière, où se trouvent trois congélateurs supplémentaires, une machine à laver et deux entrepôts - l'un pour les denrées alimentaires, l'autre pour les produits techniques.

Sécurité

Dans les régions polaires, où le temps d'arrivée des secours extérieurs est considérablement allongé, si possible, les aspects de sécurité sont particulièrement importants - nous donnons la priorité aux systèmes et aux mesures de prévention, bien que nous essayions toujours d'être prêts à faire face aux pires scénarios.

Ocean A dispose de tout l'équipement de sécurité et de sauvetage obligatoire, conformément aux normes applicables aux yachts commerciaux pour la navigation hauturière et au code polaire pour les navires arctiques en hiver. En plus de tout ce matériel, nous avons également inclus des éléments que la réglementation ne couvre pas mais que nous estimons essentiels pour naviguer dans ces zones à haut risque - comme un système PLB pour le quart de navigation, un berceau pour sortir un homme de l'eau ou des combinaisons SOLAS pour débarquer à terre même dans des conditions plus difficiles.

Un autre aspect de la sécurité est que le yacht répond aux normes de navigation dans un plan d'eau où il y a de la glace - cela comprend l'épaisseur de l'acier, le renforcement de la structure de la coque ou la cloison étanche qui isole tout le compartiment avant en cas de dommages après une grave collision. Même avec les jauges de proue et de poupe complètement immergées, le yacht conserve sa stabilité sur l'eau.

L'ÉQUIPEMENT ESSENTIEL DE SÉCURITÉ ET DE SAUVETAGE :

- radeau de sauvetage de 20 personnes
- gilets gonflables 275 N avec harnais
- lignes de vie et rails supplémentaires aux mâts
- plusieurs extincteurs pour diverses applications
- 180 mètres de chaîne d'ancre
- plusieurs centaines de mètres de cordages supplémentaires
- protection contre la foudre pour les mâts
- un générateur
- RLS et système PLB habité
- transpondeur AIS SART
- fusées de parachute, fusées fumigènes, fusées éclairantes
- communicateur satellite Garmin InReach
- Téléphone satellite Iridium 9575 Extreme
- Internet par satellite
- radio VHF dupliquée
- radios portatives
- fusils à percussion pour ours polaires
- fusils à balles réelles (uniquement au Svalbard et au Groenland)

Indépendance et autonomie

L'équipement et la préparation du voilier permettent une autonomie de quelques semaines à quelques mois, en fonction du nombre de personnes à bord et des règles maintenues. Cela nous permet de nous offrir des itinéraires même très lointains, hors de la civilisation, en sachant que nous serons autonomes pour une période limitée.

L'Ocean A dispose de six sources indépendantes de production d'énergie - un générateur éolien horizontal, de grands panneaux solaires, un groupe électrogène, un petit générateur supplémentaire pour les situations mineures ou d'urgence, et, comme sur n'importe quel yacht, un alternateur moteur et une connexion au poste d'amarrage. Deux packs de batteries d'hôtel (600 Ah au total) et des packs supplémentaires - pour le démarrage du moteur et l'alimentation du guindeau et du propulseur d'ancre. À cela s'ajoute une batterie de réserve supplémentaire à laquelle la timonerie peut être connectée en cas d'urgence, ainsi que l'équipement nécessaire pour assurer la poursuite de la navigation et des communications. L'onduleur permet même d'utiliser des prises de courant de 230 V en mer.

Les réservoirs principaux du bateau contiennent un total de quatre tonnes d'eau, ce qui, si les règles de base sont respectées, est suffisant pour un minimum de deux semaines et, avec un régime accru, même des mois sans réapprovisionnement. Lors de voyages courts, grâce à ces réserves, nous bénéficions d'un niveau de confort très élevé, presque comme à la maison. La propreté des réservoirs est constamment contrôlée et le système de filtration du cycle alimentaire permet de boire de l'eau propre directement au robinet. Le yacht dispose également de son propre système de collecte et d'évacuation des eaux usées.

Un autre grand ensemble de réservoirs est celui du carburant, qui contient également quatre tonnes. Cette quantité permet au yacht de naviguer en continu, sans interruption, pendant environ deux semaines, avec le chauffage central qui fonctionne en permanence et maintient le yacht à température ambiante et à l'eau chaude.

Avec plus de 180 mètres de chaîne d'ancre lourde, il est possible de jeter l'ancre dans des zones plus profondes et dans des conditions plus difficiles. L'accostage est rendu possible par le Hussard, un grand ponton à fond rigide équipé d'un moteur de 25 CV, descendu et remonté par deux treuils électriques.

Navigation et communication

La timonerie du yacht est une pièce séparée à partir de laquelle les quarts de navigation sont toujours effectués. Elle est entièrement vitrée afin d'offrir la meilleure vue possible de la situation autour du bateau. Les dix-sept fenêtres sont toutes équipées d'un double vitrage renforcé, et des volets anti-tempête sont disponibles en option pour les conditions particulièrement difficiles. Les trois fenêtres avant sont équipées d'essuie-glaces rotatifs qui, contrairement aux essuie-glaces classiques, permettent d'éliminer l'eau avant qu'elle n'ait le temps de geler lorsque les températures ambiantes sont inférieures à zéro.

ÉQUIPEMENT DE NAVIGATION DE BASE :

Trois écrans séparés (un sous le pont, deux dans la timonerie) reliés à un seul ordinateur avec des cartes actualisées et précises dans un choix de deux versions pour les eaux que nous naviguons.

Deux sources de navigation supplémentaires, également dotées d'un jeu de cartes et de récepteurs de position par satellite indépendants.

Trois autres dispositifs pour l'enregistrement et le suivi de la position du bateau.

Électronique complète du bateau.

Radio UKF dupliquée.

Pilote automatique relié à un compas satellite, qui indique la direction de la navigation même à des vitesses minimales.

Radar de pointe, détectant des objets de glace de 0,5 x 0,5 m à une distance de 2 milles nautiques, avec le système mARPA.

Un sonar qui regarde également vers l'avant et sur les côtés, ce qui permet de cartographier de manière indépendante le jour inconnu.

Équipement de communication par satellite, y compris téléphone Iridium, communicateur InReach et Internet Starlink.

Équipement pour la navigation classique - cartes papier, compas, goniomètre, sextant, tables des marées et tables d'astronavigation, jeu d'instruments.