INFORMATIONS GÉNÉRALES
S/Y BELLE FONTAINE
Belle Fontaine est un voilier d'une longueur totale de 24,72 m. Le constructeur du yacht est Royal Huisman des Pays-Bas, qui a lancé Belle Fontaine en 1982. Le superyacht a une largeur de 6,11m, un tirant d'eau de 4m et un volume de 63GT. Il s'agit du 43e plus grand yacht construit par Royal Huisman.
Le design extérieur de Belle Fontaine a été réalisé par celebre l'architecture navale German Frers, le design intérieur par Pieter Beeldsnijder Design et German Frers.
Belle Fontaine a une coque et une superstructure en aluminium. Il est propulsé par un moteur qui lui confère une vitesse de pointe de 12 nœuds et peut parcourir jusqu'à 900 milles nautiques avec ses 2500 litres de carburant à 10 nœuds. Ses réservoirs d'eau contiennent environ 2500 litres d'eau douce. Il a été construit selon les règles de la société de classification Lloyds Register.
Longueur totale : 24,72 m
Largeur : 6,09 m
Tirant d'eau : 3.96 m
Déplacement : 58,05 GT
Réservoirs de carburant : 2500 l
Réservoirs d'eau : 2500 l
Matériau de la coque : aluminium
Catégorie de conception : A
Moteur : Perkins 240 CV
Surface de voile : 280 m2
Type de gréement : sloop
Vitesse de croisière : 9 nœuds
Vitesse maximale : 12 noeuds
Année de construction : 1982
Année de transformation : 2003
Année de modernisation : 2023/25
Constructeur : Royal Huisman shipyard
Conception du bateau : German Frers
Design intérieur : Pieter Beeldsnijder Design, Andrzej Górajek
Équipements hôteliers
page en costruction
Sécurité
Dans les régions polaires, où le temps d'arrivée des secours extérieurs est considérablement allongé, si possible, les aspects de sécurité sont particulièrement importants - nous donnons la priorité aux systèmes et aux mesures de prévention, bien que nous essayions toujours d'être prêts à faire face aux pires scénarios.
S/Y Belle Fontaine dispose de tout l'équipement de sécurité et de sauvetage obligatoire, conformément aux normes applicables aux yachts commerciaux pour la navigation hauturière et au code polaire pour les navires arctiques en hiver. En plus de tout ce matériel, nous avons également inclus des éléments que la réglementation ne couvre pas mais que nous estimons essentiels pour naviguer dans ces zones à haut risque - comme un système PLB pour le quart de navigation, un berceau pour sortir un homme de l'eau ou des combinaisons SOLAS pour débarquer à terre même dans des conditions plus difficiles.
Un autre aspect de la sécurité est que le yacht répond aux normes de navigation dans un plan d'eau où il y a de la glace - cela comprend l'épaisseur de l'acier, le renforcement de la structure de la coque ou la cloison étanche qui isole tout le compartiment avant en cas de dommages après une grave collision. Même avec les jauges de proue et de poupe complètement immergées, le yacht conserve sa stabilité sur l'eau.
L'ÉQUIPEMENT ESSENTIEL DE SÉCURITÉ ET DE SAUVETAGE :
- radeau de sauvetage de 20 personnes
- gilets gonflables 275 N avec harnais
- lignes de vie et rails supplémentaires aux mâts
- plusieurs extincteurs pour diverses applications
- 180 mètres de chaîne d'ancre
- plusieurs centaines de mètres de cordages supplémentaires
- protection contre la foudre pour les mâts
- un générateur
- RLS et système PLB habité
- transpondeur AIS SART
- fusées de parachute, fusées fumigènes, fusées éclairantes
- communicateur satellite Garmin InReach
- Téléphone satellite Iridium 9575 Extreme
- Internet par satellite
- radio VHF dupliquée
- radios portatives
- fusils à percussion pour ours polaires
- fusils à balles réelles (uniquement au Svalbard et au Groenland)
Indépendance et autonomie
L'équipement et la préparation du voilier lui permettent de rester autonome pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, en fonction du nombre de personnes à bord et des règles maintenues. Cela nous permet de nous offrir des itinéraires de très longue distance, hors de la civilisation, en sachant que nous serons autonomes pour une période limitée.
SY Belle Fontaine dispose de plusieurs sources indépendantes de production d'énergie - un générateur éolien horizontal, de grands panneaux solaires, un groupe électrogène, un petit générateur supplémentaire pour les situations mineures ou d'urgence, et, comme sur tout yacht, un alternateur de moteur et un branchement de poste d'amarrage. Il y a deux batteries d'hôtel (600 Ah au total) et des batteries supplémentaires pour le démarrage du moteur et l'alimentation du guindeau et du propulseur d'ancre. Un onduleur permet même d'utiliser des prises de courant de 230 V en mer.
Les réservoirs principaux du bateau contiennent un total de 2500 litres d'eau, et les réservoirs supplémentaires transportés à bord représentent une tonne de plus. Si l'on respecte les règles de base, cela suffit pour un minimum de deux semaines, voire un mois sans réapprovisionnement si l'on augmente le régime. Lors de voyages courts, grâce à ces stocks, nous bénéficions d'un niveau de confort très élevé, presque comme à la maison. La propreté des réservoirs est constamment contrôlée et le système de filtration du circuit alimentaire nous permet de boire de l'eau propre directement au robinet.
Le réservoir suivant est celui du carburant, dont il y a près de deux tonnes. Pour illustrer cette quantité, je dirai qu'elle permet de naviguer en continu, sans interruption, pendant environ neuf jours, avec la chaudière CO qui fonctionne en permanence et qui maintient le yacht à température ambiante et à l'eau chaude.
Près de 100 mètres de chaîne d'ancre lourde à levage permettent de jeter l'ancre dans des zones de profondeur moyenne, mais aussi de maintenir la position dans des conditions plus difficiles. L'accostage est rendu possible par un RIB à fond rigide et moteur de 15 CV.
Navigation et communication
Sur le pont supérieur se trouve une grande pièce entièrement fermée qui remplit une triple fonction : la partie avant est la timonerie avec tout l'équipement de navigation, la partie centrale est un petit mess supérieur avec une table pliante et deux canapés, et la dernière partie est une soute pour les provisions alimentaires.
ÉQUIPEMENT DE NAVIGATION DE BASE :
Deux écrans séparés (l'un sous le pont, l'autre dans la timonerie) reliés à un seul ordinateur avec des cartes à jour et précises dans un choix de deux versions pour les eaux sur lesquelles nous naviguons.
Deux sources de navigation supplémentaires, également dotées d'un jeu de cartes et de récepteurs de position par satellite indépendants, ainsi que deux autres dispositifs d'enregistrement et de suivi de la position du bateau.
Électronique complète du bateau.
Radio VHF avec enregistrement et réécoute des messages.
Pilote automatique relié à un compas satellite.
Radar de pointe, détectant des objets de glace de 0,5 x 0,5 m à une distance de 2 milles nautiques, avec le système mARPA.
Sonar qui regarde également vers l'avant, ce qui améliore grandement la sécurité lors de la navigation en eaux peu profondes avec des cartes inexactes.
Équipement de communication par satellite - communicateur InReach et Internet Starlink.
Équipement pour la navigation classique - cartes papier, compas, radiogoniomètre, sextant, tables des marées et tables d'astronavigation, ensemble d'instruments.